Quels sont les critères principaux en SEO ?

Google dicte des règles à respecter qui présentent ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le bon référencement naturel d’un site Internet et optimiser sa visibilité dans les résultats de recherche. Pour avoir un bon référencement naturel, il est donc important de respecter un maximum des critères de Google. A noter que ces critères sont régulièrement modifiés et qu’un bon SEO doit suivre toute l’actualité des changements des algorithmes de Google afin de travailler le référencement naturel des sites de ses clients de manière optimale.

Ci-dessous une liste des critères fondamentaux pour une bonne stratégie de référencement naturel 

– l’architecture globale du site : et tout particulièrement l’arborescence globale, le maillage interne (liens des pages entre elles), le niveau de profondeur des pages, la technologie utilisée, la propreté et la lisibilité du code source par les moteurs, la gestion des 404 (code d’erreur du protocole de communication http pour indiquer qu’aucune ressource, généralement une page web, n’a été trouvée à l’adresse demandée)., le temps de chargement des pages sur mobile, la navigabilité, etc ;

– la sémantique : comme l’optimisation des métas Title (titre) et description, l’absence de contenu dupliqué interne ou externe, la qualité et la fraîcheur du contenu éditorial, le balisage sémantique des pages ou encore l’optimisation des contenus multimédias (images, vidéos, etc.) ;

– le netlinking : la qualité des liens externes (backlinks) est à la base même de l’algorithme Google. En savoir plus sur le netlinking : Qu’est-ce que le Netlinking et à quoi cela sert ?
– l’expérience utilisateur (UX) : c’est un critère de plus en plus important pour Google qui souhaite affiner la pertinence des résultats qu’il propose. Pour juger de cette même pertinence, Google s’appuie sur de nombreux indicateurs comme le taux de rebond, la durée moyenne de visite ou encore le nombre de pages vues. En renforçant la navigabilité, la présentation, le temps de chargement sur mobile ou encore la qualité de l’information du site, on envoie des signaux positifs