Le métier de rédacteur web nécessite des connaissances techniques mais aussi des traits de caractère afin d’être épanoui dans son travail et obtenir les meilleurs résultats pour les clients.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 qualités que doit posséder un bon SEO :
– la curiosité : être curieux des sujets sur lesquels nous sommes amenés à rédiger est très important. En effet, réaliser une veille régulière sur le domaine d’activité du client, sur les questions que les internautes se posent, sur l’actualité parue dans la presse… vous permettront de mieux rédiger en fonction des attentes des internautes et d’être force de proposition pour vos clients
– la capacité de remise en question : il est important de savoir se remettre en cause et de ne pas suivre tout ce qu’on lit ou entend sur les sujets sur lesquels on travaille
– la patience : il est également très important d’analyser les données, tâche qui demande du temps et de la patience… avoir les meilleurs résultats et positionner les sites de ses clients en 1ère page des résultats des moteurs de recherche demande également de la patience car le travail de référencement naturel se fait dans le temps
– l’écoute : être à l’écoute des besoins et des attentes de ses clients est primordial dans le travail d’un rédacteur web, afin que les textes mis en ligne soient en adéquation avec la stratégie de business de l’entreprise, tout autant qu’avec les critères de Google et les attentes des internautes. Mais il faut aussi savoir refuser certaines demandes que vous jugez nos viable, car les experts en SEO c’est vous.
– l’intuition : avoir de l’expérience vous permettra d’avoir de l’intuition quant à la compréhension des actions à mettre en œuvre et les données à traiter afin d’optimiser le référencement naturel du site de votre client. Vos expertises du fonctionnement des robots Google et de l’actualité des changements de leurs algorithmes seront non négligeables.
– la pédagogie : le domaine du SEO comprend beaucoup de termes que vos clients ne comprendront pas car ce ne sont pas des professionnels de ce métier, tout comme vous n’êtes pas un expert de leur métier. Il faut donc savoir expliquer votre travail en vulgarisant les termes et être pédagogue afin de ne pas perdre votre client en route.
– l’éthique : il faut être honnête avec vous, mais aussi et surtout avec votre client
– la rigueur : mettre en place une stratégie SEO sur le long terme, réaliser des audits, planifier les actions à mettre en place… sont des missions qui prennent du temps et qui demande une grande dose de rigueur afin d’éviter toute mauvaise surprise
– l’humilité : un bon rédacteur web SEO est toujours dans l’apprentissage des nouvelles techniques et ne se repose jamais sur ses lauriers.
– la polyvalence : le travail d‘ rédacteur web réunit plusieurs métiers : technique, rédactionnel, marketing, stratégie… il est important d’avoir une vision globale de votre métier afin de conseiller au mieux votre client, faire votre métier de la meilleure des façons et apporter des résultats à votre client