Cela fait déjà un bout de temps que les spécialistes du référencement naturel (SEO) s’intéressent à l’expérience utilisateur (UX). C’est désormais officiel, le 28 mai dernier Google a annoncé une prochaine mise à jour de son algorithme pour 2021. D’après l’annonce du célèbre moteur de recherche, à partir de l’année prochaine, les sites seront également jugés selon l’expérience utilisateur proposé aux internautes. Voici un point sur ce qu’il faut retenir de cette annonce.
La mise à jour « Google Page Experience »
Si vous êtes éditeur d’un site d’information, propriétaire d’un site vitrine ou d’un site de vente en ligne, sachez que vous ne pourrez plus faire l’impasse sur l’expérience utilisateur. Encore appelé UX (pour User eXperience), il s’agit tout simplement de la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur dans toute situation d’interaction.
Dans le cadre de son programme intitulé « Core Web Vitals », Google a récemment annoncé que les performances UX seront considérées comme facteurs de classement. Cela se fera à travers une mise à jour qui sera déployée à partir de 2021. Ce nouveau facteur dénommé Google Page Expérience consistera ainsi à évaluer les sites en fonction de la façon dont les utilisateurs auront à interagir avec les différentes pages. Autrement dit, les sites qui ne proposent pas une expérience utilisateur satisfaisante pour les internautes seront moins bien positionnés à partir de l’année prochaine.
Quels sont les critères UX ?
Déjà, cette nouvelle mise à jour Google devrait prendre en compte des facteurs connus comme le « mobile-friendly », le HTTP, la navigation sécurisée et les annonces. En dehors de cela, « Google Page Experience » prendra également en compte les critères Core Web Vitals :
LCP (Largest Contentful Paint) : cela concerne la performance de chargement d’une page web
FID (First Input Delay), pour l’interactivité avec une page web. Autrement dit, le délai entre le moment où un internaute interagit pour la 1ère fois avec la page web et le moment où le navigateur répond.
CLS (Cumulative Layout Shift), pour la stabilité visuelle d’une page web.