La contribution du marketing digital à l’essor des entreprises n’est plus à démontrer. En réalité, promouvoir ou valoriser sa marque, ses produits, ses services ou sa personnalité sur le web n’est plus une question de choix, mais plutôt un impératif. Aussi, bien que le marketing digital se soit imposé aux entreprises, depuis plus d’une décennie, la nécessité de vendre sur internet s’est fait plus ressentir ces dernières années. Plusieurs innovations et tendances se sont développées, rendant le marketing en ligne plus dynamique et plus interactif. Il s’avère donc déterminant, pour l’année 2022, que les entreprises mettent en place des stratégies communicationnelles et commerciales adaptées à l’évolution croissante du digital.
Bien identifier son persona
Encore désigné Buyer Persona, le persona est, en marketing digital, une personne semi-virtuelle qui représente une audience ou un groupe de clients ou de potentiels clients aux caractéristiques communes. En plus de partager la même problématique en ce qui concerne l’offre de l’entreprise, ces derniers ont également un mode de vie et des habitudes de consommation proches. Une bonne identification du Buyer Persona permet aux entreprises de mieux segmenter leurs marchés.
Aussi, cela permet de bien appréhender les besoins et les problèmes de ces cibles, afin d’y trouver des solutions adéquates. Pour définir son persona, il est important de bien connaître le profil de la personne mi-réelle identifiée. Les informations suivantes doivent être renseignées :
- Nom, prénom(s), âge, sexe, situation matrimoniale,
- Métier exercé, depuis quand ?
- Lieu de résidence,
- Loisirs et centres d’intérêt,
- Objectifs,
- Motivation,
- Craintes,
- Attentes par rapport au produit ou service proposé.
Il est aussi nécessaire de connaître les outils numériques utilisés (applications mobiles, réseaux sociaux préférés) par son client idéal. Des informations complémentaires sur la vie professionnelle (rémunération, objectifs, emploi du temps) seront également très utiles. Vous pouvez même enrichir le profil du persona en écrivant sa bio (brève biographie). Dès que votre persona est bien définie, vous pourrez mieux cibler votre segment de marché, et établir plus efficacement votre stratégie de marketing digital pour 2022.
Fixer des objectifs SMART pour son entreprise
Pour réussir sa stratégie marketing de 2022, il est indispensable de se fixer des objectifs qui s’alignent avec la vision de votre entreprise et qui tient compte de vos ressources. Il faudra donc s’assurer que lesdits objectifs sont cohérents et réalistes. Pour en avoir la garantie, il est très recommandé d’utiliser la méthode SMART dans la définition des objectifs. Ces derniers doivent être :
- Spécifiques à votre offre et à vos cibles ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Réalisables et
- inscrit dans le Temps.
En effet, vous devez pouvoir mesurer vos progrès par rapport à vos objectifs spécifiques. En plus, les délais de leurs exécutions ne devraient être ni trop courts, ni trop longs. Toutes les personnes impliquées dans l’atteinte de ces objectifs doivent être motivées et très engagées.
Miser sur les contenus éducatifs et interactifs
Le référencement naturel tient toujours une place importante dans toute stratégie de marketing digitale. Ainsi, il faut s’assurer de la qualité des contenus publiés sur le site de votre entreprise, tant dans le fond que dans la forme.
Le SEO pour développer son image d’expert
Pour s’assurer d’avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherches, il est important de travailler pour être classé sur la première page des résultats (SERP) pour les requêtes en rapport avec vos offres. Il est donc important de publier des articles rédigés en respectant le critère E-A-T (Expertise-Authority-Trust). Vos contenus doivent refléter un grand niveau d’expertise par rapport au domaine de votre activité. Par exemple, si vous vendez des appareils Hi-Tech, votre site internet doit être une référence en ce qui concerne les nouveautés et les actualités en lien avec la technologie. En plus, les informations véhiculées doivent être vraies, clairement libellées et intéressantes pour vos lecteurs.
Plus les internautes seront attirés par vos articles, plus vous aurez du trafic sur votre site et encore plus, vous obtiendrez de l’autorité dans votre domaine. Pour vous en assurer, il est recommandé de recourir à une bonne compétence en rédaction de contenus web. Pour plus d’efficacité et d’efficience dans votre stratégie marketing, solliciter l’expertise d’une agence web est conseillé. Une telle structure dispose de l’expérience et de toutes les compétences nécessaires pour réussir votre stratégie SEO. Elle pourra aisément développer votre image d’expert et votre notoriété, à travers les contenus de qualité et éducatifs.
Les contenus instructifs : y mettre un accent particulier
En plus du critère E-A-T, il est désormais nécessaire que vous publiiez des contenus éducatifs. Ces dernières années, surtout en 2021, les internautes sont, de plus en plus, à la recherche d’informations éducatives. Cette tendance ne cesse de progresser. Avec l’attrait grandissant dont les contenus instructifs font l’objet, en 2022, la tendance se généralisera sûrement. Alors, n’hésitez pas à prioriser cet aspect important lors de l’établissement de votre stratégie de marketing digitale pour 2022.
En plus des contenus éducatifs à poster sur votre site web, vous pouvez augmenter votre autorité et votre notoriété, en éditant des guides ou des livres blancs, sous forme de livres électroniques. Vous avez le choix entre les vendre ou les offrir gratuitement aux visiteurs de votre site. Dans ce dernier cas, il faudra que les internautes renseignent leurs adresses mails, afin d’y recevoir leurs cadeaux. Ce sera aussi l’occasion d’avoir des abonnées pour vos Newsletters. Ainsi, vous pourrez organiser une campagne d’emailing à succès.
Optimiser vos contenus pour mieux les adapter aux recherches vocales
Depuis le lancement des « featured snippets », Google, le moteur de recherche qui détient environ 60 % des parts du marché mondial, tend beaucoup plus à être un moteur de réponse. Cela consiste à fournir aux internautes, les meilleures réponses (en textes, en images ou en vidéos), les plus pertinentes et les plus claires, suite à toute requête effectuée sur le moteur. Ce résultat de recherche doit être aussi facilement lisible pour l’assistante vocale de Google. Cela se fait en des fractions de seconde.
En plus, ce géant de l’internet propose des rubriques « autres questions posées ». Ces derniers se présentent comme une liste de questions et de réponses courtes et pertinentes, en complément à la réponse à votre requête. Ainsi, les internautes (adolescents et adultes) gagnent du temps, car ils sont en contact avec toutes les informations qui les intéressent, et cela, sans avoir à cliquer sur le lien d’un site spécifique. Cela améliore également l’expérience de navigation des utilisateurs de Google.
Comment réussir l’optimisation SEO pour la recherche vocale ?
Pour votre stratégie digitale de 2022, il est indispensable de tenir compte de cette tendance, afin de proposer des contenus très pertinents, et rédiger dans un langage speakable (à parler). Il faudra toutefois veiller à :
- ne pas utiliser un style familier ou trop familier (à moins que votre ligne éditoriale y soit adaptée),
- utiliser des Keys Words ou des questions à longue traîne,
- rédiger des contenus clairs, synthétiques et concis,
- user régulièrement de titre ou de sous-titres libellés sous forme interrogative,
- publier des articles au modèle listicle,
- répondre aux potentielles « autres questions » des internautes,
- se servir des balises titles ou listes à puces pour faire apparaitre les réponses clairement et
- recourir à l’optimisation SEO locale.
Pour avoir la garantie de réussir l’optimisation de son référencement Google pour la recherche vocale, recourir à une expertise en rédaction web est nécessaire, si vous n’en avez pas encore.
Les images expressives et les vidéos courtes sont très importantes
En marketing digital, une image peut valoir 1000 mots et une vidéo peut valoir 1000 images. Cela peut même se remarquer avec les tendances observées depuis quelques années. En réalité, les internautes sont très attirés par les images expressives et synthétiques, car ces éléments leur permettent d’avoir plusieurs informations en très peu de temps. Ainsi, poster une image qui parle d’elle-même, pour accompagner son article est très recommandé. Aussi, les utilisateurs ont plus tendance à lire les articles dont le (s) images les captivent.
Par ailleurs, l’explosion de Tik Tok a montré à quel point les internautes, quels que soient leurs âges ou leurs sexes, sont intéressés par les vidéos courtes de 15 à 30 secondes. Ainsi, pour votre stratégie de marketing numérique pour l’année 2022, il est fortement conseillé :
- d’utiliser des images très captivantes,
- de poster, sur votre site, des vidéos de courtes durées et
- de veiller à publier des infographies claires et instructives (ou amusantes).
Si votre entreprise ne dispose pas des compétences requises, vous pouvez solliciter l’aide d’un graphiste, d’un illustrateur, d’un infographe ou d’une agence web.
Intégrer les podcasts dans votre stratégie digitale pour 2022
Les podcasts reviennent en force ces dernières années, surtout aux USA. Elle se généralise progressivement en Europe et dans les autres pays du monde. Cela s’explique par le fait que ses émissions peuvent être écoutées même si une autre activité est en cours. Les internautes apprécient donc ce moyen très pratique de s’informer ou de s’instruire sur un sujet précis. Intégrer le podcasting dans la stratégie digitale de son entreprise, pour 2022, est donc une bonne option.
Prioriser l’expérience utilisateur
Encore désignée par le terme UX (pour User Experience), l’expérience utilisateur sera d’une importance capitale en 2022. En effet, pour permettre aux utilisateurs de naviguer plus rapidement, et plus facilement, tout en profitant du meilleur d’internet, il faut inviter le moteur de recherche le plus utilisé au monde à lancer « Google Page Expérience ». Cet algorithme permet de mesurer la qualité de l’expérience utilisateur, sur les sites.
Il s’agit donc d’un indicateur qui favorisera un meilleur référencement et donc une bonne visibilité sur les sites web. Pour profiter de cet avantage, vous devez vous assurer que :
- le temps de chargement de vos pages est rapide (inférieur à 2,5 secondes),
- votre site est interactif et réactif (First Input Delay [FID] inférieur à 100 millisecondes),
- la stabilité visuelle de votre plateforme est bonne (CLS inférieur à 0,1),
- votre site présente une bonne ergonomie mobile,
- l’attrait visuel de votre site est excellent,
- votre plateforme ne bug pas.
Il est également recommandé d’éviter que les éléments intrusifs dérangent les internautes pendant leurs navigations sur votre site. Aussi, il faudra assurer la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre plateforme. Pour cela, il est conseillé de préférer les protocoles de transfert en « HTTPS », par rapport à ceux en « HTTP », car le premier est plus sécurisé.
Adopter le modèle de la pyramide du contenu
De nos jours, l’utilisation d’une seule plateforme de communication et de marketing n’est pas conseillée. En effet, pour s’assurer qu’un prospect devienne votre client, il est recommandé de l’aborder avec au moins 7 points de contact différents. Aussi, attirer l’attention des internautes et les fidéliser est de plus en plus un enjeu, car ces derniers sont actifs sur de nombreux médias ou plateformes, à la fois. De ce fait, pour 2022, il serait idéal de mener votre stratégie digitale sur plusieurs canaux.
Cependant, vous n’avez pas besoin de reprendre tout le travail pour chaque plateforme. Il vous suffira de découper vos contenus de bases en plusieurs petits contenus à adapter aux formats et aux règles de chaque canal de communication. Vous pourrez adopter la stratégie de Gary Vaynerchuk et procéder comme suit :
- réaliser un contenu dit pilier : article texte complet sur votre site, vidéo détaillée sur You tube ou Podcast bien fourni,
- découper le contenu pilier en plusieurs petits contenus intéressants,
- les transformer selon les codes des médias que vous utilisez (micro-contenus Facebook, Linkedin, images expressives, vidéos courtes de 15 à 30 s, etc.) et
- partager massivement ces micro-contenus à travers les réseaux sociaux.
Avec ce modèle dit de la pyramide du contenu, les premiers types de contenus plus complets vous assureront une forte notoriété et une visibilité à long terme. Vous pourrez même les partager par mails, sous forme de Newsletters. Les micro-contenus aussi pourront être partagés via votre site web et votre chaîne Youtube mais, ils seront plus intéressants sur les médias sociaux. Ces petits contenus faciliteront votre visibilité à court, voire, à moyen terme.
Opter pour le Social Selling
Les réels, les carrousels, les publicités automatisées sur Facebook, la publicité en réalité augmentée, nombreuses sont les options qu’offrent les médias sociaux en matière de publicités. Bien qu’ils ne soient pas des sites e-commerces, les réseaux sociaux représentent de véritables marchés en ligne. Il est même possible d’y avoir des boutiques et des espaces dédiés. Par ailleurs, pour avoir une forte visibilité et bien vendre leurs produits, les entreprises recourent au marketing sur les réseaux sociaux.
Selon son domaine d’intervention, chaque entreprise peut opter pour
- Facebook (média à large spectre), Twitter,
- Pinterest ou Instagram (plus axés sur la mode et les activités artistiques et décoratives),
- You tube, Tik Tok (médias très axés sur les vidéos).
Chaque plateforme est différente, avec ses avantages et ses limites. Il y a également plusieurs autres médias très utiles pour le marketing digital. Vous pouvez les utiliser de façon combinée, dans votre stratégie marketing pour 2022.
Recourir aux influenceurs, mais de façon stratégique
Pour vendre leurs marques, leurs produits ou leurs services sur les médias sociaux, de nombreux annonceurs sollicitent les services des influenceurs. Ces derniers ayant au moins 10 000 leads sur au moins un réseau social, est appelé à recommander les marques ou les offres des entreprises qui leur font appel, à leurs auditoires. Toutefois, si cette stratégie publicitaire marche pour les grandes entreprises, elle revient à des prix très onéreux pour les PME. Dans ces cas, il est recommandé de recourir aux micro-influenceurs.
En réalité, sont qualifiées de micro-influenceurs, les personnes ou entreprises qui disposent d’une audience dont la taille varie entre 5000 et 10 000 leads, sur au moins un média social. Ces prescripteurs sont généralement moins onéreux. En plus, ils interagissent mieux avec leurs audiences. Ainsi, pour plus d’efficacité dans votre stratégie, vous pourrez travailler avec plusieurs micro-entrepreneurs. Cette option, en plus d’être moins chère, sera plus efficace.
Pour conclure, comme vous le constatez le marketing digital est un domaine qui requiert des connaissances poussées, des outils professionnels et des choix stratégiques. Faites confiance aux équipes de Preston Web Agency, Agence de communication et marketing digital, pour vous proposer un projet clé en main pour votre stratégie de marketing digital en 2022.
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