SEO Core Update : Google annonce une mise à jour majeure de ses algorithmes en mars 2024

Cette première mise à jour majeure de l’algorithme de Google en 2024 est susceptible d’impacter les performances de votre site web.

Première mise à jour principale des algorithmes Google Search en 2024

Sur son compte X (Twitter), Google a annoncé, ce mardi 5 mars, une mise à jour de ses algorithmes Google Search. Celle-ci a pour objectif « d’améliorer la qualité de la recherche en affichant moins de contenus qui semblent avoir été conçus pour attirer du clic, et davantage de contenu utile », précise le blog post.

Et elle pourrait impacter significativement les performances de certains sites web, selon Google. D’après Elizabeth Tucker, directrice du produit Search chez Google, « la combinaison de cette mise à jour et des efforts précédents permettra de réduire de 40 % les contenus de faible qualité et non originaux dans les résultats de recherche. » En complément, l’entreprise révèle avoir actualisé son règlement concernant le spam « pour mieux gérer les pratiques pouvant impacter négativement les résultats de recherche de Google ».

En 2024, Google Search déploie son premier update majeur des algorithmes de l’année. En 2023, la société avait maintenu un rythme soutenu de mises à jour, en publiant quatre mises à jour principales, également appelées « Core Update », tout au long de l’année. La dernière remonte à novembre 2023. En septembre, Google avait également revu son algorithme « Helpful Content », dans une démarche similaire à ce Core Update, visant à récompenser les sites offrant un contenu fiable et répondant aux besoins des utilisateurs.

Quelles sont les conséquences du Core Update de mars 2024 ?

« Le Core Update de mars 2024 est plus complexe que nos mises à jour principales habituelles, car il implique des ajustements sur plusieurs systèmes fondamentaux », annonce d’emblée Google. L’entreprise indique qu’elle a effectué des modifications importantes, bien qu’elle n’ait pas précisé leur nature, susceptibles d’avoir un impact significatif sur les performances d’un site web : « amélioré les systèmes de classement principaux pour afficher des résultats plus utiles, en utilisant une variété de signaux et de méthodes ».

Puisqu’il s’agit d’une mise à jour plus complexe qu’habituellement, le déploiement pourrait durer un mois. « Il est probable qu’il y ait plus de fluctuations dans les classements qu’avec une mise à jour principale régulière », complète l’entreprise. Cependant, en cas de baisse de trafic, il est recommandé de ne pas réagir de façon précipitée, mais plutôt d’identifier les pages touchées et d’analyser attentivement leur contenu. Il est généralement préférable d’attendre plusieurs jours avant de voir des évolutions se manifester.

Google révèle une évolution des règles concernant le spam

En parallèle, Google révèle avoir ajouté trois règles à sa politique anti-spam afin de « lutter contre de mauvaises pratiques qui ont gagné en popularité » :

  • Nom de domaines expirés : Cette pratique, en contradiction avec les directives de Google, consiste à « acheter un nom de domaine expiré » dans le but de rediriger délibérément les utilisateurs vers un contenu de faible qualité, en exploitant la réputation antérieure du site.
  • Contenu produit à grande échelle : Cette pratique abusive implique de saturer un site web avec « d’importantes quantités de contenu non original offrant peu ou pas de valeur aux utilisateurs », souvent généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Cette directive vient renforcer la politique déjà instaurée par le moteur de recherche pour combattre le contenu généré automatiquement.
  • Réputation de site : Selon Google, l’abus se produit lorsqu’on crée des pages tierces contenant des contenus sponsorisés ou publicitaires avec « peu ou pas d’implication et de supervision » de la part du site hôte. Cela permet de manipuler les résultats de recherche en exploitant la réputation du site hôte. « Notre nouvelle politique ne considère pas tout contenu tiers comme une violation, seulement celui qui est hébergé sans supervision étroite et qui vise à manipuler les classements de recherche », ajoute Google.