Rédiger un article qui peut se positionner sur Google : les 8 étapes à suivre

Quand vous rédigez le texte d’une page Web, il est important d’avoir à l’esprit l’objectif de placer la page en tête des résultats de recherche. Cependant, il faut savoir que le référencement SEO a longtemps été associé à l’encombrement du texte par les mots clés choisis. 

Si la recherche de mots-clés reste aujourd’hui le point de départ de la rédaction SEO, elle n’est pas du tout suffisante pour obtenir le meilleur placement ou le meilleur contenu. Nous allons examiner dans cet article huit (08) moyens de perfectionner la rédaction afin d’améliorer le classement de votre contenu en ligne.

1. Débutez par une recherche de mots-clés

Selon les estimations, Google traite plus de 70 000 requêtes de recherches par seconde. Stupéfiant, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez vous démarquer des autres sites et dépasser vos concurrents, il vous faut cibler les mots-clés et expressions spécifiques que vos clients potentiels recherchent. Autrement, comment pourraient-ils trouver votre contenu et visiter votre site Web ? Pour commencer, utilisez un outil de recherche de mots clés. Les sites comme Ahrefs et Google Keyword Planner vous permettent de connaître les recherches des utilisateurs et la fréquence de ces requêtes.

Google Trends peut également vous donner une idée des mots-clés les plus en vogue à un moment donné. Si vous constatez que les recherches pour un mot-clé spécifique diminuent régulièrement au fil du temps, vous savez que ce n’est probablement pas le bon mot clé à cibler pour votre marketing. L’inverse est vrai pour les tendances à la hausse.

Si vous êtes à court d’idées de mots-clés, inspirez-vous de vos concurrents. Utilisez des outils de veille concurrentielle pour voir pour quels mots clés leurs domaines sont actuellement classés. Si ces mots clés sont pertinents pour votre activité, envisagez de les utiliser également.

Toutefois, n’oubliez pas que les mots-clés les plus évidents ne correspondent pas toujours à votre stratégie. En effet, vos mots-clés cibles évoluent au fil du temps, en fonction des tendances, des changements de terminologie ou du développement de votre gamme de produits et services. Veillez à mener régulièrement des recherches sur les mots-clés pour vous assurer que vous vous focalisez toujours sur l’essentiel. 

2. Titrez vos articles avec grand soin

Les titres doivent être accrocheurs, en plus de décrire clairement le sujet des paragraphes en dessous. En examinant les titres, les utilisateurs peuvent rapidement faire défiler votre texte. Sur cette base, ils décident s’ils veulent tout lire, ou peut-être juste des parties. 

Il vaut donc la peine de placer un titre au-dessus des paragraphes les plus longs et des paragraphes thématiques. Lorsque vous utilisez les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux que votre public cible utilise, vous avez beaucoup plus de chances de vous classer dans les premiers résultats.

3. Intégrez des mots-clés dans votre méta-description

Ajoutez-vous des méta-descriptions à vos articles ? Si votre réponse est « non », alors vous ne donnez probablement pas à votre article la meilleure visibilité possible.

Les méta-descriptions sont un autre domaine que Google explore pour déterminer le classement des recherches. Il s’agit des descriptions d’une à trois phrases que vous trouverez sous le titre d’un résultat. Servez-vous des méta-descriptions pour résumer le sujet de votre article et n’oubliez pas : 

  • Soyez bref.
  • Utilisez un ou deux mots clés.
  • Soyez convaincant : Après tout, il y aura plusieurs articles similaires au vôtre. Il est donc important que votre description se distingue des autres.
  • La plupart des systèmes de gestion de contenu intègrent des boîtes de méta-description, de sorte que vous n’aurez probablement pas à chercher bien loin pour utiliser cette fonction.

4. Créez du contenu pertinent et original

Avec toutes les consignes de référencement, il est facile d’oublier le fait que les internautes recherchent une réponse lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. La meilleure façon d’améliorer vos chances de classement est de rédiger des articles de blog de haute qualité.

Le texte doit être correctement structuré, à l’aide de paragraphes, de sous-titres et de listes. Veillez donc toujours à ce que les lecteurs puissent bien saisir ce que vous rédigez. L’une des principales tâches de la rédaction SEO consiste à produire un texte à la fois qualitatif et facile à lire. Parfois, les internautes sont susceptibles de revenir plus tard pour prendre connaissance d’un autre élément de votre site. 

Gardez à l’esprit vos acheteurs, leurs motivations, leurs défis et leurs intérêts. Il est important de choisir des sujets qui trouveront un écho auprès de vos clients potentiels et qui répondront à leurs problèmes. Sachez qu’il ne s’agit pas de copier des paragraphes entiers ou même des phrases d’un autre endroit et de produire ainsi du contenu dupliqué, mais plutôt de rendre votre message le plus authentique possible. Il convient de ne pas reproduire ce que les autres ont décrit des centaines de fois. 

Bien entendu, cette tâche est de moins en moins aisée à l’ère de la production de textes en masse, mais vous devez vous efforcer de rechercher la qualité et l’originalité car, seul un tel contenu peut attirer des visiteurs sur votre site Web et les convertir ensuite en clients. 

5. Variez le contenu de votre texte

L’objectif est de rendre votre page entièrement optimisée, pas envahissante. Faites des additions de mots-clés naturels, sans toutefois les forcer au point de rendre votre contenu incompréhensible.

Par exemple, si vos mots clés sont « marketing basé sur un compte », « startups » et « ventes », évitez une méta-description comme celle-ci : « Ventes pour les startups de marketing basé sur un compte ». Au lieu de cela, essayez de vous concentrer sur un ou deux mots-clés pour rendre la description plus naturelle : « Vous recherchez des stratégies pour booster votre jeu de marketing basé sur les comptes ? Découvrez nos techniques étayées par des recherches dans cet article ».

Avec cette approche, vous utilisez toujours des mots-clés, mais vous ne sursaturez pas le message. N’oubliez pas que votre objectif est d’offrir des solutions à votre public. Si vos utilisateurs ont une mauvaise expérience de lecture, cela signale à Google que votre message peut ne pas répondre à leurs besoins. Il est important de bien optimiser son article, mais n’en faites pas trop.

6. Privilégiez les articles longs et faciles à lire

À l’heure où la durée d’attention est limitée, vous pourriez croire que des articles de blog plus courts sont préférables. En réalité, les moteurs de recherche comme Google préfèrent les articles de blog plus longs et plus détaillés. Plus le contenu de la page est long et détaillé, plus les moteurs de recherche ont d’indices pour comprendre le contenu de votre blog. Nous proposons des articles d’une longueur comprise entre 1500 et 2 200 mots.

L’inconvénient des longues pages de blog est qu’elles sont susceptibles de submerger vos lecteurs. L’une des façons de lutter contre ce phénomène est de diviser votre contenu en petits morceaux faciles à digérer. De même, n’oubliez pas les puces qui, en plus d’attirer l’attention, sont faciles à digérer, surtout sur les appareils mobiles.

7. Utiliser les images

Les images sont bénéfiques à plusieurs égards. D’une part, elle permet d’embellir le texte, ce qui le rend plus attrayant visuellement. Elle peut également être importante du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche. La recherche d’images est le deuxième service de recherche le plus utilisé après la recherche Google. En fait, elle équivaut à environ un quart de toutes les recherches. En recourant aux images, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats de la recherche par image. 

8.  Faites attention au texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est la partie texte cliquable d’un lien. Il en existe plusieurs types : 

  • Correspondance exacte — qui décrit exactement ce qui se trouve sur la page à laquelle le lien accède, comme l’adresse. 
  • Correspondance partielle — lorsqu’un ou deux mots-clés apparaissent sur la page de destination. 
  • Texte d’ancrage de marque — lorsque le texte du lien est le nom de l’entreprise. 

Les textes d’ancrage qui correspondent exactement sont les plus utiles du point de vue du référencement, car ils envoient un signal clair aux moteurs de recherche. 

En conclusion : De nombreuses personnes pensent que la rédaction de contenus SEO n’est destinée qu’aux robots, alors que ce n’est pas du tout vrai. Les textes optimisés pour les moteurs de recherche ne sont pas écrits dans l’unique but d’obtenir une bonne position dans la liste des résultats, mais pour générer un trafic de qualité et des conversions. Cela peut paraître délicat au début, mais avec ces quelques conseils de référencement, vous serez sur la première page de Google en un rien de temps.