Si le métavers est encore en développement et qu’on n’a pas encore idée de tout son potentiel, il existe de nombreuses possibilités pour certaines organisations de tirer parti de cet univers virtuel. Par ailleurs, les professionnels du marketing sont de plus en plus nombreux à évoquer le métavers et ce qu’il peut apporter aux différentes entreprises. Dans cet article, nous évoquerons les raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing devraient s’intéresser à cette nouvelle évolution. Comment s’y préparer ? Et comment cette dernière peut s’intégrer dans les stratégies à long terme ?
Qu’est-ce que le métavers ?
En termes simples, le métavers (ou metaverse, en anglais) est la convergence de la réalité physique, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Le mot métavers se traduit par « au-delà de l’univers ».
Cet aperçu de l’avenir d’Internet suggère la connexion d’une personnalité physique avec une personnalité numérique, ce qui permet de vivre dans un univers virtuel. Le métavers offrira probablement aux visiteurs un autre moyen de se divertir, faire des achats, voyager et réaliser un grand nombre de nos activités quotidiennes.
Quelle sera l’incidence du métavers sur le marketing ?
D’un point de vue marketing, le métavers apporte un certain nombre d’opportunités potentielles pour trouver et interagir avec les clients. En tant que seconde vie pour les utilisateurs, le métavers élargit l’empreinte numérique des clients afin de donner un tout nouveau regard sur leurs actions et leurs comportements.
La technologie Blockchain pour des paiements rapides et sécurisés dans le métavers
La technologie blockchain pourrait être la clé du métavers. La blockchain permet non seulement de confirmer instantanément les informations, mais aussi de protéger les transactions.
Rappelons que la blockchain est la principale technologie derrière les crypto-monnaies telles que le bitcoin. Les crypto-monnaies font déjà partie de ces réalités virtuelles en raison de la possibilité qu’offrent certaines plateformes de les utiliser comme option de paiement pour des biens virtuels, y compris les biens immobiliers basés sur la réalité virtuelle.
Une autre application notable est la création et la distribution d’actifs numériques appelés jetons non fongibles, ou NFT. Cet objet unique et identifiable a maintenant une valeur et une propriété. C’est pourquoi les objets dans le métavers peuvent avoir une valeur, une rareté et une propriété.
D’un point de vue commercial, cela signifie que les spécialistes du marketing ont accès à un univers entièrement nouveau pour communiquer avec les clients et faire des affaires, tout comme dans le monde physique.
La publicité et le métavers
Tout comme la télévision, la radio et les bannières publicitaires sont passées aux médias sociaux, aux moteurs de recherche et autres, nous assisterons probablement à une transition de la publicité numérique vers le métavers.
Aujourd’hui, les entreprises qui affichent des annonces que nous pouvons localiser sur Google ou d’autres moteurs de recherche utilisent des mots et des graphiques de soutien. Toutefois, ces graphiques évolueront en 3D au fur et à mesure que le secteur changera.
En outre, la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront des méthodes très répandues. Elles nécessiteront un travail de création encore plus important qu’aujourd’hui. Néanmoins, cela conférera aux spécialistes du marketing numérique une plus grande liberté dans leur manière de faire de la publicité et de vendre des produits.
L’évènementiel version métavers
De toute évidence, les lieux de rencontre virtuels resteront nécessaires à l’ère post-COVID. Le métavers n’impose aucune restriction quant aux personnes que vous pouvez rencontrer et au moment où vous pouvez les rencontrer, qu’il s’agisse de réunions de famille, de concerts ou de galas à but non lucratif.
La performance de Travis Scott en 2020 dans Fortnite est un exemple récent d’un tel événement. 45,8 millions de personnes ont regardé cet événement. En outre, les vues sur la chaîne youtube de l’artiste pour cette performance ont dépassé 77 millions de vues.
À mesure que leur popularité croît, les méta-événements deviendront plus qu’un simple outil à utiliser, ils deviendront une nécessité. Tout comme votre population cible évolue, vos efforts de marketing le feront aussi. Et ce n’est qu’un exemple de la façon dont les métavers seront utilisés.
Médias sociaux, travail et éducation en ligne en mode métavers
La pandémie de Covid-19 a contraint les entreprises et les industries du monde entier à adopter la numérisation et les formes de communication en ligne. Le travail à distance est ainsi devenu la solution idéale pour continuer à travailler sans avoir à se déplacer sur le lieu de l’entreprise. Les écoles et les universités ont également dû s’adapter à la situation en proposant des cours et des examens à distance. Les plateformes de vidéoconférence telles que Zoom, Google Meet et Microsoft Teams sont devenues plus populaires pour cette raison.
Le métavers, quant à lui, permettra une expérience immersive où l’utilisateur se sentira plus présent et impliqué à l’autre bout du monde. Selon Mark Zuckerberg, le métavers prendra la forme d’un environnement virtuel où il sera possible d’interagir avec des personnes se trouvant dans ce même espace.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle auront un impact sur le parcours client, de la première à la dernière étape. Par exemple, il sera possible de se rencontrer « face à face » dans un monde virtuel au lieu d’utiliser Facetime ou Zoom.
Métavers et commerce électronique
La manière de vendre, en ligne et hors ligne, a considérablement changé avec Covid. La pandémie a révélé l’importance des contacts et de l’interaction avec les acheteurs ainsi que la nécessité de les maintenir même face aux exigences imposées par la distanciation sociale.
Des entreprises comme Balenciaga sont à l’avant-garde de l’évolution numérique de la mode. La marque française a épaté le monde en 2020 en dévoilant Afterworld : The Age of Tomorrow. Il s’agit d’un jeu vidéo conçu pour présenter la collection automne 2021 de l’entreprise.
Les métavers gagnent rapidement du terrain dans le monde du commerce en ligne et pourraient bientôt devenir une technologie indispensable et attrayante pour les investisseurs en commerce électronique.
Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils se préparer au métavers ?
Si nous ne pouvons pas prédire tout ce qui se passera dans le métavers une fois qu’il sera devenu courant, nous pouvons néanmoins prévoir qu’il aura un impact sur les entreprises et les pratiques marketing de manière générale.
Les professionnels du marketing développeront de nouvelles stratégies pour propulser les entreprises dans l’avenir. Vous devriez donc commencer à réfléchir au rôle que votre entreprise jouera à long terme. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous envisagez votre rôle dans le métavers :
- Devriez-vous, vous ou votre marque, créer un monde virtuel ?
- Devriez-vous envisager de sponsoriser un univers virtuel ?
- Quelle propriété intellectuelle votre entreprise possède-t-elle que vous pourriez monétiser en tant que NFT ?
- Devriez-vous mettre en place une équipe métavers pour vous aider à développer une stratégie métavers complète ? Si oui, à quoi ressemblerait une telle équipe ?
En conclusion, le métavers est encore au stade de nouveau concept pour tous les spécialistes du marketing, permettant des expériences et des approches uniques. Les entreprises peuvent donc se préparer à l’avenir du marketing dans le métavers en prenant des mesures pour créer une multitude de connexions. Pour l’instant, cela inclut l’ouverture de nouveaux magasins de commerce sur Instagram Shop et Facebook Shop, l’acquisition de propriétés intellectuelles telles que NFT et même la création de publicités en réalité virtuelle.