Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’emailing fait aujourd’hui partie des outils les plus importants pour votre communication. C’est un outil facile à mettre en place et qui peut vous aider à convaincre vos prospects ou inciter vos clients à passer à l’achat. L’emailing reste par ailleurs l’un des principaux canaux pour le marketing de contenu. Mais avant tout, vous devez choisir la solution avec laquelle vous allez mettre en place votre stratégie. Il en existe aujourd’hui un grand nombre et il n’est pas toujours facile de se retrouver avec toutes les offres. Nous vous proposons donc ici une sélection des 5 meilleures solutions gratuites d’emailing.
Les avantages de l’emailing
L’emailing est une stratégie de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à un certain nombre de personnes inscrites dans une base de données. Généralement, il est question de contacter par mail une base de contacts clients qui pourraient être intéressés par les produits ou services que vous proposez. Objectif ? Informer, mais aussi, et surtout inciter à l’achat.
Il faut donc dire qu’il existe plusieurs types d’emailing à savoir :
- la newsletter pour informer, maintenir la relation client par exemple ou pour créer du trafic vers son site web
- l’email promotionnel qui permet de prospecter, de fidéliser et de booster les ventes
- l’email de prospection dont l’objectif est l’acquisition de nouveaux clients
- l’email de relance relancer et/ou récupérer des prospects inactifs
- l’email de fidélisation pour fidéliser et booster les ventes
- l’email transactionnel permet de donner des informations importantes sur des commandes et paiements par exemple
- l’email d’invitation qui permet de faire connaître et animer un événement
- l’email de notification pour notifier, fidéliser.
Chaque type d’emailing a une cible donnée et doit être programmé de telle sorte à atteindre les objectifs fixés.
Les outils avec une version gratuite pour une stratégie d’emailing professionnelle
Il est vrai que quand on lance son activité, on n’a pas toujours les moyens d’investir dans des solutions marketing professionnelles et coûteuses. Pour envoyer ses premières newsletters et gérer ses campagnes emailing, c’est donc tout à fait normal de vouloir commencer sans avoir à investir dans une solution professionnelle adaptée pour le moment.
Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe un grand nombre de solutions professionnelles qui proposent une version gratuite de leurs offres. Celles-ci permettent aux débutants et créateurs d’entreprises de mettre en place des campagnes efficaces et d’envoyer des mails jusqu’à un certain nombre de personnes données. Au-delà de cette limite, vous serez cependant dans l’obligation de passer à une version payante.
Voici quelques-unes de ses solutions avec chacune leurs forces et leurs faiblesses.
MailChimp
MailChimp est sans aucun doute la solution emailing gratuite la plus complète du marché. Même si la plateforme est en anglais, elle est très facile à prendre en main et dispose d’intéressants atouts dans la mise en place d’une stratégie d’email marketing.
L’outil dispose d’un certain nombre de templates ou modèles graphiques prédéfinis que vous pourrez choisir pour ne pas avoir à tout créer de zéro. MailChimp propose également un tableau de bord d’où vous pourrez avoir accès à toutes les statistiques de votre campagne. Il s’agit entre autres du taux d’ouverture et de clic sur vos emails, la liste de ceux qui ont eu à ouvrir l’email ou encore la liste des personnes qui ont cliqué sur un lien que vous aurez eu à placer dans l’email. Enfin, l’outil propose aussi une fonctionnalité d’envoi automatique d’emails en fonction d’un certain nombre d’actions que vous allez définir.
Comme il s’agit d’un outil professionnel, vous pourriez être limité dans la version gratuite. Aussi, c’est l’une des solutions les plus chères sur le marché.
Sendinblue
Tout comme c’est le cas avec MailChimp, Sendinblue est une solution qui offre également d’intéressantes fonctionnalités pour une stratégie d’email marketing. En plus de cela, l’outil propose une fonctionnalité d’envoi de SMS, mais seulement dans sa version premium.
Contrairement à MailChimp, Sendinblue est totalement en français avec un support très réactif. Malheureusement, les statistiques dans la version gratuite ne sont pas vraiment complètes. L’outil propose des modèles qui vous faciliteront la tâche au moment de créer vos emails. Vous pourrez également faire des A/B Testing pour identifier la meilleure version de vos emails.
Enfin, avec Sendinblue, vous pourrez envoyer jusqu’à 9 000 emails gratuits par mois.
ActiveTrail
ActiveTrail est un outil marketing tout-en-un très utilisé aussi dans le domaine de l’emailing. On pourrait même dire que c’est la solution la plus complète du marché, mais sa version gratuite ne dure que 30 jours.
Les avantages avec ActiveTrail, vous avez droit à un éditeur intuitif en glisser/déposer qui fait de la création d’emails un vrai jeu d’enfant. Dans la version gratuite, vous pourrez tester l’outil entièrement afin de voir toutes ses fonctionnalités. La fonctionnalité A/B Testing est ici très puissante, car vous pourrez tester plusieurs versions au cours d’un même envoi. Vous avez aussi la possibilité de créer très rapidement des pages de destination ou landing page personnalisées pour capter plus rapidement vos prospects.
En ce qui concerne la version payante de l’outil, ActiveTrail propose des tarifs très raisonnables pour ses performances. Ils sont fixés selon le nombre de contacts que vous avez dans votre liste.
GetResponse
Le principal point fort de cet outil réside dans le fait qu’il peut vous fournir des réponses automatiques basées sur des moments spécifiques. On peut citer par exemple l’ouverture d’un email, l’abonnement à une de vos listes ou n’importe quel autre objectif que vous aurez eu à définir.
GetResponse propose un grand nombre de fonctionnalités avancées comme l’auto-répondeur et les mailings transactionnels pour donner des informations importantes sur des commandes et paiements. C’est une plateforme disponible également en français qui permet de réaliser des tests A/B pour identifier les emails les plus performants.
GetResponse propose malheureusement une période d’essai gratuite de 30 jours pour tester les fonctionnalités de l’outil. Ensuite, vous pourrez passer à la version payante dont les tarifs varient entre 13 et 89 euros par mois.
MailerLite
Enfin, nous avons MailerLite, une solution d’emailing dédiée aux petites et moyennes entreprises. L’outil se démarque par son éditeur d’emails assez innovant et très facile à prendre en main. Ici, pas de templates prédéfinis, mais l’éditeur fonctionne sur le principe du glisser/déposer avec des blocs de contenus visuels déjà mis en page. MailerLite dispose aussi d’une fonctionnalité d’emailing automatique complète et performante.
En ce qui concerne les points faibles de l’outil, sa version gratuite ne propose malheureusement pas de fonctionnalités d’A/B Testing.
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