Comment bien définir son audience en content marketing ?

Pour assurer le succès de votre stratégie de marketing de contenu, la qualité des publications est essentielle. Cependant, pour transmettre le bon message à la bonne personne, il est primordial de commencer par définir votre audience cible pour le marketing de contenu.

Le rôle d’une audience en content marketing

Pour mieux appréhender le rôle de votre audience, commençons par définir le content marketing. Le content marketing, également connu sous le nom de marketing de contenu, constitue un élément central de l’inbound marketing, dont l’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site web afin de les convertir en clients, puis en ambassadeurs. En termes simples, l’inbound marketing représente une stratégie, le content marketing en étant l’un des outils, tout comme le brand content (contenu de marque) et le SEO.

L’essence même du content marketing réside dans la création de contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de livres blancs, de pages de site web, etc., l’objectif est de susciter l’intérêt des clients et des prospects. Pour ce faire, vos contenus éditoriaux doivent être conçus en tenant compte de votre audience. La définition précise de votre audience revêt donc une importance capitale : sans un ciblage adéquat, vous risquez de ne jamais atteindre les bonnes personnes.

L’importance de votre audience pour votre stratégie de content marketing ?

Attirer de nouveaux prospects

L’objectif premier de votre stratégie marketing est de générer du trafic sur votre site web. Cependant, pour attirer vos cibles, votre contenu éditorial doit répondre à plusieurs critères essentiels :

•    Il doit contenir des mots-clés ciblés pour obtenir un bon référencement dans les résultats de recherche Google.

•    Il doit être en accord avec votre ligne éditoriale établie.

•    Il doit être régulièrement mis à jour, avec une production de contenus de qualité et à forte valeur ajoutée.

•    Il doit être adapté à votre audience spécifique.

Au fil du temps, votre audience peut évoluer. Il est donc primordial de bien la connaître afin d’adapter votre contenu en conséquence et d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les existants.

Adapter votre contenu pour performer

Une fois que vous avez réussi à susciter l’intérêt des internautes, votre contenu marketing joue un rôle crucial dans leur conversion en clients. Cependant, pour augmenter votre taux de conversion de manière significative, vous ne pouvez pas simplement diffuser le même message à l’ensemble de votre clientèle. En effet, celle-ci n’est pas homogène et se trouve à différents stades du tunnel de conversion.

Ainsi, pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, il est essentiel de bien comprendre et cerner votre audience. Cela vous permettra d’adapter vos messages en fonction des besoins, des préférences et du parcours d’achat de chaque segment de votre audience. En comprenant où se situent vos clients potentiels dans leur parcours d’achat, vous pourrez créer du contenu pertinent et personnalisé, ce qui maximisera vos chances de conversion.

Fidéliser votre audience actuelle

Enfin, offrir des contenus personnalisés constitue la garantie de fidéliser votre clientèle. Lorsque votre public se reconnaît dans vos divers contenus, vous établissez avec lui des liens solides et durables. Cette approche peut même conduire à la formation d’une communauté de marque engagée et fidèle sur le long terme.

Les différents types d’audience en marketing

En marketing, l’audience correspond aux personnes susceptibles d’être touchées par votre communication. Cette audience se divise en deux grandes catégories : primaire et secondaire.

Audience primaire

L’audience primaire, également appelée cible principale ou cœur de cible, représente le segment le plus important de votre audience. Il s’agit du client type qui est le plus susceptible d’acheter vos produits ou services, et sur lequel se concentre principalement votre stratégie marketing.

Audience secondaire

L’audience secondaire, également connue sous le nom d’audience satellite, englobe ce que l’on appelle les leaders d’opinion. Il s’agit des individus tels que les influenceurs sur les réseaux sociaux, les journalistes, les partenaires, ou toute autre personne dont la notoriété peut influencer l’opinion et le comportement de votre audience principale.

Définir efficacement votre audience pour votre stratégie de content marketing

Cerner votre activité

•    Quelles problématiques peuvent-ils résoudre ?

•    En quoi sont-ils différents des produits concurrents ?

•    À quoi servent-ils ?

•    Ont-ils une seule ou plusieurs fonctions ?

Pouvoir répondre à ces questions vous permet de créer du contenu qui répond aux besoins de vos clients. De plus, plus vous serez pertinent sur le sujet, plus vous serez perçu comme un expert dans votre domaine d’activité. En conséquence, vos prospects et futurs clients seront naturellement attirés vers votre entreprise pour répondre à leurs besoins.

Savoir qui consomme votre contenu

Par la suite, vous devez identifier les personnes susceptibles d’utiliser vos services ou produits, c’est-à-dire vos clients potentiels. Commencez par rassembler le maximum d’informations sur vos cibles marketing : âge, sexe, statut marital, profession, localité, etc.

Connaître les habitudes de vos cibles

Ici, il ne s’agit bien sûr pas d’entrer dans l’intimité de vos cibles marketing, mais de comprendre leur comportement d’achat. Demandez-vous quel est leur mode de vie, qui prend la décision d’achat, où et quand achètent-ils, etc. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à une cible BtoB qu’à une cible BtoC.

Cerner leurs habitudes de consommation vous permettra d’adapter votre discours et d’actionner les bons leviers de conversion. N’oubliez pas qu’ils ne fréquentent pas les mêmes réseaux sociaux. Alors que les clients B2B sont principalement sur LinkedIn, les consommateurs B2C se trouvent sur Facebook pour les plus âgés, ou sur Instagram ou TikTok pour les plus jeunes.

Analyser les intérêts et besoins des internautes

Enfin, pour répondre de manière pertinente aux attentes d’un client potentiel, vous devez encore définir son profil psychologique : sa personnalité, ses valeurs, ses loisirs, son style de vie, etc.

Collecter les bonnes informations

Si vous avez déjà des clients :

•    Vous pouvez vous aider des données collectées sur votre site web par Google Analytics et la Google Search Console.

•    Fiez-vous à votre propre connaissance de vos clients.

•    Analyser le profil de vos abonnés sur vos médias sociaux.

•    Créez des questionnaires ou des sondages en ligne.

Si vous débutez votre activité, il est judicieux d’observer ce que fait la concurrence. Étudiez leurs communautés, les réactions aux publications, les avis et recommandations laissés par leurs clients, les newsletters, etc. Cette veille concurrentielle vous fournira des informations précieuses sur votre future audience. À vous ensuite de personnaliser vos contenus digitaux pour les rendre uniques et à l’image de votre marque.

Enfin, il existe des outils d’analyse d’audience qui peuvent grandement vous aider dans cette démarche. Certains outils vous permettront même de trouver l’influenceur parfait pour lancer votre campagne marketing.

Segmenter son audience en content marketing

Une fois toutes ces informations en votre possession, il est temps de segmenter vos cibles. Classez-les en fonction de critères communs ou similaires pour créer des groupes distincts :

•    Sociodémographique (âge, sexe, etc.)

•    Habitudes de vie

•    Psychologique

Le profil de votre audience type doit commencer à prendre forme. Il est alors temps de finaliser son portrait.

Créer des personas

Votre buyer persona joue un rôle central dans votre stratégie de communication. Il représente de manière semi-fictive votre client idéal. À partir des informations récoltées, vous pouvez façonner la fiche d’identité de chacun de vos personas. Donnez-leur un prénom, choisissez une photo représentative et rédigez une courte biographie pour illustrer leur personnalité et leur comportement. 

Ensuite, décrivez leurs besoins, frustrations et motivations à l’achat. Vous pouvez créer plusieurs personas. En moyenne, les entreprises ont entre 2 et 5 personas prioritaires. La qualité prime sur la quantité, car chaque fiche persona correspond à un plan de contenu. 

Pour une stratégie de contenu efficace, il est préférable de concentrer vos efforts marketing sur les personas les plus pertinents.

Imaginer des scénarios de comportement

La dernière étape avant de passer à la production de contenu consiste à scénariser la relation avec votre audience pour répondre à ses besoins. Pour chaque besoin de chaque persona, vous pouvez mettre en place plusieurs scénarios. Limitez-vous à 2 ou 3 personas prioritaires et à 3 à 5 scénarios par besoin dans un premier temps.

Commencez par partir d’un besoin pour imaginer comment l’internaute va « consommer » le contenu. Prenons un exemple concret : vous vendez des chaussures de sport. Le besoin de votre client potentiel est de se mettre à la course, même s’il n’y connaît rien.

En scénarisant la relation avec votre audience de cette manière, vous pouvez répondre de manière pertinente à ses besoins à chaque étape de son parcours d’achat, ce qui favorise la conversion et la fidélisation.

PWA pour la définition de votre audience cible en content marketing

Preston Web Agency, Agence de communication et marketing digital, excelle dans la définition d’une audience ciblée en content marketing, une étape cruciale pour maximiser l’impact de vos stratégies de contenu. Notre expertise repose sur une approche analytique et axée sur les données pour comprendre les besoins, les intérêts et les comportements de votre public cible.

Nous commençons par une analyse approfondie de votre marché et de vos personas pour identifier les caractéristiques démographiques, les préférences, et les problématiques de votre audience. En utilisant des outils d’analyse avancés et des recherches approfondies, nous créons des profils d’audience détaillés qui nous aident à personnaliser votre contenu de manière efficace.

Ensuite, nous travaillons sur la segmentation de votre audience en groupes spécifiques pour mieux répondre à leurs besoins individuels. Cette approche nous permet de développer un contenu pertinent, engageant et opportun, qui résonne avec chaque segment de votre audience.Grâce à notre expertise en définition d’audience en content marketing, nous vous aidons à établir des relations plus profondes et plus significatives avec votre public, renforçant ainsi votre autorité et votre influence dans votre domaine d’activité.